B-Boy Lilou, breakeur sans frontières

Le Monde, 2017

Portrait pour Le Monde.

Deux fois champion du monde de danse hip-hop, l’impétueux Franco-Algérien parcourt le globe pour promouvoir son art. Nous l’avons rencontré au Nigeria.

Il a choisi de s’arrêter là, devant le barbecue d’un petit vendeur ambulant. Les phares des voitures éclairent les brochettes de poulet enveloppées dans du papier journal, la poussière vole dans les dernières chaleurs et le bourdonnement des générateurs qui montent dans la nuit de Lagos, capitale économique du Nigeria.

Lui, c’est Ali Ramdani, 33 ans, dit Lilou, son surnom de gamin qui l’a suivi sur la scène. Son CV a de la gueule : multiple champion du monde de breakdance, des spectacles, des films, des jeux vidéo et même une tournée avec Madonna… Le Lyonnais balade sa danse autour du monde depuis quinze ans mais garde ses distances avec le show-biz. Cette semaine de juillet, il débarque au Nigeria en invité d’honneur pour une série de stages et d’événements autour de la culture hip-hop. Un 84e pays sur sa liste. Il crâne : « J’en suis à mon quatrième passeport, cinq si je compte mon passeport algérien ! »

(…suite sur lemonde.fr)