J’ai commencé la vidéo en 2005, au lycée, en filmant mon groupe de breakdance. Une passion d’adolescent qui, de façon tout à fait inattendue, m’a amené quelques années plus tard aux quatre coins du monde. Brésil, Corée du Sud, Nigeria, Chine… J’ai passé une dizaine d’année immergé dans cette culture, documentant de grandes compétitions internationales, mais aussi des danseurs et danseuses hors du commun, dans des pays comme le Salvador ou le Soudan.

En parallèle, j’ai étudié le design multimédia et la communication visuelle. J’ai débuté ma carrière en 2009 en tant que designer et développeur web, et ai évolué ensuite vers le motion design et la réalisation vidéo, travaillant pour des studios de production en France et à l’étranger.

En 2016, en quête de sens dans mon travail, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe vidéo du Monde. J’y ai travaillé trois ans en tant que motion designer. Outre la production d’infographies animées, j’ai mené une refonte de l’identité visuelle de la chaîne, coréalisé plusieurs vidéos explicatives, et ai débuté en tant que journaliste en 2018. L’année suivante, j’ai notamment produit avec Asia Balluffier une enquête vidéo documentant des violences policières pendant le mouvement des Gilets Jaunes, utilisant notamment des méthodes d’enquête en sources ouvertes et de modélisation 3D.

J’ai travaillé ensuite comme pigiste entre 2019 et 2021, notamment pour Mediapart, BBC Africa Eye, Disclose, le New York Times, Le Monde, et Forensic Architecture.

Depuis octobre 2021, je travaille pour la BBC. À côté de ça, je donne parfois des formations sur le motion design dans le journalisme et la réalisation vidéo (CFJ, ESJ Lille, INA).

N’hésitez à m’écrire, sur mon e-mail ou sur Twitter !